Historique
Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) est piloté par le professeur Jean-Marie De Koninck et soutenu par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.
Né en 2005 pour réagir à la baisse d’intérêt des jeunes pour les sciences en général, le programme SMAC s’est donné pour mission de susciter chez petits et grands un intérêt pour les mathématiques et les sciences. Notre créneau est l’apprentissage par le plaisir et par le jeu.
La pénurie de personnes étudiantes en sciences et en technologie avec laquelle est aux prises la société québécoise, la baisse de vocation dans les carrières scientifiques ainsi que la problématique de la relève contrastent avec l’universalité des mathématiques. Notre expérience avec les jeunes nous confirme que le fait d’aborder les mathématiques de manière ludique alors qu’ils sont encore très jeunes contribue à leur épanouissement scientifique.
Nous croyons en effet qu’il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux mathématiques et aux sciences le plus rapidement possible, dès la maternelle et même avant. Les enfants ont un intérêt naturel pour les mathématiques puisqu'elles leur permettent de découvrir leur environnement et de mieux le comprendre.
La baisse de motivation pour l’école peut se faire sentir à un très jeune âge. Les jeunes doivent aimer ce qu’ils apprennent dans leur milieu scolaire et doivent toujours être encouragés à persévérer.
Mission
- Éveiller et renforcer chez les jeunes l’intérêt pour les sciences et les mathématiques afin qu’ils soient davantage incités à entreprendre des carrières dans ces domaines.
- Appuyer le travail des enseignants de mathématiques ainsi que de sciences et technologie en leur donnant accès à des outils motivants et interactifs.
- Démystifier les mathématiques auprès de la population en général.