Aller au contenu principal

Participez au Championnat

Participez au Championnat international des jeux mathématiques et logiques en vous inscrivant au quart de finale individuellement ou participez avec votre classe. En effet, le personnel enseignant peut inscrire une ou plusieurs classes afin de faire vivre une expérience unique aux élèves. Le championnat est alors un outil ludique pour faire de la résolution de problèmes différemment et pour motiver les élèves. Faire des mathématiques non conventionnelles vous amène à les apprécier et à les découvrir autrement.

Peu importe votre choix, découvrez les ressources qui peuvent vous aider à faire du Championnat une source presque inépuisable de problèmes et d’énigmes pour vous ou votre classe. Explorez la section se préparer et s’amuser

Déroulement

Le Championnat se déroule en cinq étapes :

  • Le quart de finale, en classe ou individuellement, du 15 octobre au 15 décembre.
  • La demi-finale, sur invitation, un samedi de mars. 
  • La finale québécoise, sur invitation, un samedi de mai.
  • La remise de prix, sur invitation, un samedi de juin.
  • La finale internationale, pour les membres de la délégation qui représente le Québec, à la fin août. 

Pour participer, il suffit de s’inscrire (gratuitement) au quart de finale, dans la bonne catégorie (déterminée soit par le niveau scolaire, soit par la formation), et de répondre aux questions qui correspondent à cette catégorie. Selon votre catégorie, vous aurez à répondre à un certain nombre de questions. Les questions sont en fait des énigmes logiques et mathématiques. Nous vous encourageons à découvrir le type d’énigmes abordées dans le Championnat pour en profiter pleinement et pour vous familiariser avec le style de résolution de problèmes.

Pour les étapes qui suivent le quart de finale, on doit être invité. Environ 20 % des participants et participantes au quart de finale sont invités à la demi-finale, et une proportion semblable de demi-finalistes est conviée à participer à la finale provinciale. Il y a un coût d’inscription à la demi-finale, souvent couvert par les écoles. 

Une petite délégation représente le Québec à la finale internationale. En général, au moins sept personnes nous y représentent, et l'AQJM peut couvrir une partie des dépenses relatives à cette participation. Ces modalités sont précisées annuellement. 

Participez à l’un des plus grands concours de mathématiques au Canada et mettez à l’épreuve votre logique!