Aller au contenu principal

Demi-finale

La demi-finale est une étape clé pour le Championnat. Sur l’ensemble des participants, il y a généralement de 20 % à 25 % qui sont invités à la 2e étape. Vous vous êtes qualifié? BRAVO!

Si vous n’êtes pas invité à la demi-finale cette année, ce n’est que partie remise! Vous pouvez continuer à répondre à des énigmes et à vous exercer, tout en encourageant celles et ceux qui participeront à cette nouvelle étape. C’est tellement plaisant de poursuivre l’aventure, en classe ou à la maison.

Le plaisir continue!

Invitation à la demi-finale

Vous avez participé avec votre classe sous la responsabilité de votre enseignant ou enseignante?

Toutes les informations (résultats, invitations à la prochaine étape, etc.) sont transmises directement à l’enseignant ou l’enseignante responsable via la page de l'enseignant(e). 

Vous êtes enseignant ou enseignante et avez fait participer votre classe?

Toutes les informations (résultats, invitations à la prochaine étape, etc.) vous seront transmises directement via votre page de l'enseignant(e) . Assurez-vous d’en prendre connaissance et de donner l’information à vos élèves.

Résultats 

La liste des résultats et la liste des invitations à la prochaine étape sont également disponibles ici.

Modalités pour participer à la demi-finale

Calcul de la note

Un problème est complètement résolu si le nombre de solutions et les réponses données sont justes. On lui attribue alors 1 point et l'intégralité de son coefficient : 1,001 pour la question 1; 1,002 pour la question 2... jusqu'à 1,018 pour la question 18. Le coefficient est exprimé en millièmes.

Dès qu'une solution fausse est donnée, dans tous les cas, le problème est noté 0.

Le résultat final est obtenue en additionnant tous les points et tous les coefficients. 

Il est possible d’avoir des points partiels lorsque le nombre de solutions est demandé, ce qui peut être le cas à partir du numéro 9. Toutefois, notez que dès qu’une mauvaise solution est donnée, aucun point et aucun coefficient n'est attribué pour ce numéro, et ce, même si on donne le bon nombre de solutions ou une bonne solution accompagnant la mauvaise.

Processus de sélection des demi-finalistes

Dans un premier temps, le comité de l’AQJM détermine les seuils de sélection pour chacune des catégories. Ces seuils sont choisis annuellement en fonction de différents facteurs : difficulté des questions, temps alloué en classe, nombre de participants, etc.

Ensuite, celles et ceux ayant obtenu un résultat supérieur ou égal au seuil de sélection qui correspond à leur catégorie sont sélectionnés.

Une étape additionnelle a lieu pour la participation en classe, mais elle n’affecte pas la sélection des participants individuels.

Le samedi 19 mars 2022, selon l’horaire indiqué plus bas.

Il n'est pas possible qu'une personne invitée puisse faire la demi-finale ou la finale à une heure ou à une date autre que celles prévues.  Le Championnat est un événement international dont les étapes se déroulent simultanément dans tous les pays participants.

 Matériel autorisé 

  • Crayon, gomme à effacer, règle, ciseaux, crayons de couleur
  • Papier brouillon : feuilles blanches (pas de papier quadrillé)

***Calculatrices interdites (ainsi que tout autre matériel permettant des calculs, par exemple une montre ou tout autre matériel électronique)

* Nous demandons aux parents des jeunes en catégories P1 et P2 de rester sur les lieux lors de la demi-finale, puisque certains peuvent sortir rapidement du concours, soit à partir de 10 h 15.

Niveau de scolaritéNom de la catégorieHeure de départDurée maximale
3e année du primaireP110 h 001 h 00
4e et 5e années du primaireP210 h 001 h 30
6e année du primaire et 1re secondaireP310 h 002 h 00
2e et 3e secondairesS19 h 303 h 00
4e et 5e secondaires, collégial 1S29 h 303 h 00
Collégial 2, deux premières années universitaires (sciences, génie, etc.)PS9 h 303 h 00
Avec baccalauréat scientifique et anciens finalistesHC9 h 303 h 00
Tous les autres, étudiants à l'éducation des adultesGP9 h 303 h 00

 

Nul besoin de vous inscrire. Si votre nom est dans la liste des invités, on vous y attend!

Les renseignements à cet effet sont dans la trousse de l’enseignant et de l’enseignante. La trousse est accessible sur votre page de l’enseignant(e).

Il y a des frais de participation à la demi-finale pour toutes les catégories, sauf la catégorie P1. Ils sont de 8 $ pour les participants des catégories P2, P3, S1 et S2, et de 10 $ pour ceux des catégories PS, HC et GP, avec gratuité pour les P1. Veuillez noter qu’il n’y a pas de frais de participation à la finale provinciale. 

Veuillez lire la suite pour savoir comment acquitter ces frais, avant la date de la demi-finale.

Participation en classe. Il est possible pour l’école de payer les coûts de participation de ses demi-finalistes, si désiré. Les renseignements à cet effet sont dans la trousse de l’enseignant et de l’enseignante. Votre enseignant ou enseignante pourra vous dire si l’école paie pour vous.

Participants individuels ou dont l’école ne prend pas en charge les frais de participation. Les demi-finalistes devront payer les frais de participation en ligne avant la tenue de la demi-finale.

Voici le lien pour effectuer le paiement : 

C’est ici que vous trouverez la liste des endroits où se tiendra la demi-finale pour l’édition en cours.

Si vous êtes enseignant ou enseignante et souhaitez faire une demande de changement de lieu pour tous vos élèves, connectez-vous à votre page de l'enseignant(e) et remplissez le court formulaire en expliquant précisément la nature de la demande. Il pourra y avoir un délai de réponse d’environ une semaine, le temps de voir si nous pouvons accepter les demandes reçues.

 Si vous êtes une participante ou un participant et que vous (et non votre classe entière) souhaitez changer de lieu, remplissez ce court formulaire.

Notez que certains lieux peuvent être à pleine capacité. Il nous sera donc impossible d'accepter une demande de changement impliquant un de ces lieux. Pour toute demande de nature exceptionnelle, voir sous la liste.

Pour toute demande de nature exceptionnelle (avoir à faire une heure de transport pour participer n’est pas une justification suffisante).