Aller au contenu principal

Règlements - Championnat international des jeux mathématiques

 Article 1 – Préambule

Chaque année, la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) organise le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques. L’ensemble des épreuves constituant le Championnat se déroule à partir du mois d'octobre de chaque année.

Au Québec, le Championnat est organisé conjointement par l'Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) et par le Département de mathématiques et de statistique (DMS) de l’Université Laval.  L'AQJM et le DMS chapeautent la tenue du Championnat pour les personnes résidant au Québec.  Dans ce qui suit, les organisateurs désignent à la fois l’AQJM et le DMS.

Article 2 - Les catégories de participation

Le Championnat est ouvert uniquement aux personnes résidant au Québec, selon les neuf catégories suivantes.

P1 : élèves de 3e année du primaire

P2 : élèves des 4e et 5e années du primaire

P3 : élèves de 6e année du primaire et de 1re année du secondaire

S1 : élèves des 2e et 3e années du secondaire

S2 : élèves des 4e et 5e années du secondaire et de première année collégiale

PS : étudiant.e.s ayant terminé au moins une année d’études collégiales et étudiant.e.s des deux premières années universitaires dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…)

GP (Grand Public) : pour les personnes n’ayant pas de formation importante en mathématiques au-delà du collégial et qui ne sont pas en cours d’études collégiales, ainsi que pour les étudiant.e.s à l'éducation des adultes

HC (Haute Compétition) : toute personne ayant une formation importante en mathématiques ou ayant participé à la finale internationale en PS ou GP. Cela inclut notamment les personnes enseignant en mathématiques au secondaire et celles ayant plus de deux années d’études universitaires terminées dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…).

En cas de doute, veuillez communiquer avec l’AQJM.

Article 3 - Les phases du Championnat

Les épreuves se déroulent en quatre phases tout au long de l’année. Voici des dates approximatives qui sont précisées annuellement.

Quart de finale (au Québec): de la mi-octobre à la mi-décembre

Demi-finale québécoise : en mars

Finale québécoise : en mai

Finale internationale : fin août

Article 4 – Description des épreuves

Les épreuves de quart de finale, de demi-finale et de finale québécoise ainsi que de chaque séance de la finale internationale sont constituées d’une série de problèmes affectés de coefficients. Les problèmes sont sélectionnés par le jury du Championnat.

Pour les épreuves du quart de finale, de la demi-finale et de la finale québécoise, l’AQJM modifie ou remplace au besoin certaines questions pour tenir compte des particularités du système scolaire québécois et ajuster la difficulté des épreuves.

À chaque catégorie sont associés des problèmes spécifiques à résoudre tirés du questionnaire de l’épreuve. Par exemple, les problèmes numérotés de 1 à 5 sont soumis aux participants de la catégorie P1 et ceux numérotés de 1 à 18 aux participants des catégories PS et HC.

Pour chacune des épreuves, le seul matériel autorisé est le suivant : crayon, gomme à effacer, règle, crayons de couleur et ciseaux. Toute calculatrice est interdite.

Pour les épreuves de demi-finale et de finale en présentiel, le seul papier brouillon autorisé est celui fourni sur place par l'AQJM.

Article 5 – Sélection des concurrents

La sélection pour la phase subséquente du Championnat est basée sur les critères suivants, appliqués dans l’ordre s’il y a égalité.

1- Par le nombre de problèmes résolus. En cas de solutions multiples, un problème ne sera considéré comme résolu que si on a précisé le nombre de solutions possibles du problème (éventuellement infini) et qu'on a donné deux solutions exactes.

2- Par le total des coefficients obtenus. On attribue les coefficients complets (qui correspondent au numéro de la question) pour chaque problème bien résolu. On peut aussi attribuer une partie des coefficients d'un problème bien qu’il ne soit pas résolu complètement, par exemple si on n’a donné une seule solution alors qu'il y en avait plus d'une. Par contre, dès qu'une mauvaise solution est donnée, aucun coefficient n'est accordé pour la question même si une bonne solution est aussi donnée.

L’application de ces deux critères permet de déterminer un résultat pour chaque participation.

Pour la qualification à la demi-finale, l’AQJM établit annuellement des seuils selon la catégorie,  le type de participation (ex : en classe, à la maison, individuel) et le temps alloué (pour les participations en classe). Les personnes dont le résultat est plus grand ou égal au seuil correspondant à leur type de participation sont invitées à la demi-finale.

De plus, dans chacun des groupes scolaires, on invite au moins un élève par tranche complète de sept élèves inscrits, en respectant toutefois un seuil minimal établi pour chacune des catégories. Plus précisément, on invite au moins 1 élève par groupe comptant de 7 à 13 élèves; au moins 2 élèves par groupe de 14 à 20; au moins 3 par groupe de 21 à 27; etc.

Pour qualification à la finale québécoise, on établit de nouveau des seuils (à la suite de la demi-finale) et les personnes qui obtiennent un résultat supérieur ou égal au seuil pour leur catégorie et leur type de participation sont invitées à la finale.   

Pour la sélection des personnes invitées à la finale internationale, voir l’article 11.

Ne pas recevoir une invitation pour une des phases du Championnat ne constitue en aucun cas un préjudice subi par une participante ou un participant.

Article 6 – Conditions et frais de participation

Conditions de participation

L’AQJM et le DMS travaillent afin que tous puissent prendre part au Championnat. Cependant, les organisateurs dépendent de leurs partenaires (écoles, cégeps, universités) pour l’organisation des différentes étapes du Championnat. Ainsi, la disponibilité des lieux pour la demi-finale et la finale provinciale ne peut pas être garantie et, par conséquent, il est possible que l’on doive se déplacer hors de sa ville pour prendre part à la demi-finale ou à la finale québécoise.

Les conditions de participation sont identiques pour tous les participants d'une catégorie donnée, notamment en ce qui a trait à la durée et au matériel autorisé.

Cependant, si un élève présente un handicap physique qui demande une mesure d’adaptation (par exemple, pour transcrire ses réponses), une demande peut être faite aux organisateurs du Championnat. Si cette demande est acceptée, les organisateurs travailleront avec les responsables de la demi-finale ou de la finale québécoise à laquelle est invité le participant, ou avec l’école qu’il fréquente, afin de permettre cette participation, et ce, dans la mesure du possible.

Frais de participation

Les frais de participation au Championnat sont établis annuellement par l’AQJM. Ils sont publiés sur le site de l’AQJM et indiqués dans les documents transmis au personnel enseignant.

Les frais de déplacement pour la demi-finale ou la finale québécoise sont à la charge des personnes qui prennent part au concours.

Article 7 - Le quart de finale individuel

La participation au quart de finale est ouverte sur une base individuelle ou via une participation en classe.

Il est possible d’obtenir une copie du questionnaire sur le site de l’AQJM pour impression, ou encore de participer directement en ligne. Les réponses doivent être soumises directement via un questionnaire à compléter en ligne sur le site de l’AQJM.

Pour une participation en classe, on doit procéder par une inscription sur le site de l’AQJM. Cette inscription donne accès à un portail pour le personnel enseignant dans lequel on retrouve toute l’information requise (inscription d’un groupe, saisie des réponses, etc.) et par lequel on communiquera les résultats, les certificats, etc.     

Article 8 - Demi-finale du Québec

La demi-finale a généralement lieu en salle, sous supervision.

Les seules personnes admises à la demi-finale sont celles qui ont reçu une invitation officielle de l'AQJM (et qui résident au Québec). Les invitations sont transmises via le personnel enseignant pour les participations en classe et elles sont directement affichées sur le site de l’AQJM pour les participations individuelles.

Il n'est pas possible de modifier la date ou l’heure de la participation à la demi-finale, et on ne peut pas participer en un lieu ou selon des modalités autres que celles déterminées par l'AQJM.

Comme précisé à l’article 6, les organisateurs dépendent de leurs partenaires (écoles, cégeps, universités) pour la disponibilité des lieux de demi-finale. Il est donc possible que l’on doive se déplacer hors de sa ville pour prendre part à la demi-finale.

Article 9 - Finale provinciale

La finale québécoise a généralement lieu en salle, sous supervision.

Il n'est pas possible de modifier la date ou l’heure de la participation à la finale, et on ne peut pas participer en un lieu ou selon des modalités autres que celles déterminées par l'AQJM.

Les seules personnes admises à la demi-finale sont celles qui ont reçu une invitation officielle de l'AQJM (et qui résident au Québec). Les invitations sont transmises via le personnel enseignant pour les participations en classe et elles sont de plus directement affichées sur le site de l’AQJM pour toutes les participations.

Des prix sont attribués aux personnes ayant eu les meilleurs résultats lors de la finale québécoise. Il peut aussi y avoir des prix de participation attribués lors de la finale.

Article 10 - Finale internationale

Les modalités et le déroulement de la finale internationale ne sont pas assujettis aux règlements de l’AQJM. Cet article est inclus à titre indicatif.

La finale internationale se déroule habituellement en deux séances, à la fin août de chaque année. Lors de chaque séance, les finalistes disposent d’un temps défini pour résoudre les problèmes qui leur sont proposés. Le classement final se fait par cumul des points des deux séances. Toute réclamation doit habituellement être faite par écrit auprès de la FFJM dans les trente minutes suivant la proclamation des résultats de la séance.  

Un titre individuel est attribué dans chaque catégorie et on attribue habituellement des prix aux dix premiers de chaque catégorie.

Il n’y a traditionnellement aucune mesure particulière mise en place pour des participants qui en auraient besoin.  

Article 11 – Délégation pour la finale internationale

À la suite des résultats obtenus lors de la finale québécoise, le nombre de personnes qualifiées pour la finale internationale dans les catégories P2, P3, S1, S2, GP, PS et HC est déterminé par l’AQJM en consultation avec la FFJM et les hôtes de la Finale internationale.

Il est important de préciser que la participation à la finale internationale n’est pas gratuite et que l’AQJM ne peut pas prendre à sa charge l’entièreté des coûts de cette participation. L’AQJM établit à chaque année le nombre et le montant des bourses qu’elle peut attribuer parmi toutes les personnes qualifiées pour la finale internationale.

Clauses concernant la formation de la délégation

Clause 1

Afin de favoriser une diversité dans la formation de la délégation à la finale internationale, toute personne ayant bénéficié d’un appui financier de l’AQJM lors de l'une des trois éditions précédentes du championnat (en excluant toutefois les finales internationales 2021, 2022 et 2023) de même que toute personne ayant déjà fait partie de la délégation du Québec comme adulte (dans les catégories PS, GP ou HC) ne peut bénéficier d’une bourse pour prendre part à la finale internationale.

Clause 2

Dans la mesure où les fonds sont disponibles, au moins une des personnes gagnantes de chacune des catégories P2, P3, S1 et S2 est invitée à faire partie de la délégation et bénéficie d’une bourse pour ce faire. Le classement est fait conformément à l’article 5, tout en respectant les clauses 1 et 5 du présent article. S’il y a égalité à la suite du résultat à la finale, on considèrera aussi le résultat à la demi-finale (uniquement pour départager). Finalement, s’il y a des personnes à égalité une fois ces deux résultats considérés, alors il y aura tirage au hasard parmi ces mêmes personnes.  

Si une personne est inadmissible en vertu des clauses 1 ou 5, on sélectionnera une autre personne, selon l’article 5, et ainsi de suite.

Clause 3

Dans la mesure où les fonds sont disponibles et si la participation est suffisante, au moins une personne qualifiée pour la finale internationale parmi l'ensemble des participants des catégories PS, GP et HC pourra bénéficier d’une bourse, tout en respectant les clauses 1 et 5. On pourra recourir au résultat de la demi-finale en cas d’égalité à la finale. L’AQJM détermine annuellement si la participation dans ces catégories est suffisante et cette décision est sans appel.

Clause 4

Le comité organisateur pourra octroyer davantage de bourses. La sélection des autres personnes qui pourront bénéficier d’une bourse pourra tenir compte de plusieurs facteurs, dont la performance, le nombre de participations par catégorie, la représentativité de la délégation, et elle respectera les clauses 1 et 5.

Clause 5

Dans tous les cas, l’AQJM se réserve le droit de ne pas sélectionner pour la finale internationale une personne ayant eu un comportement inapproprié, à un moment ou un autre, dans le cadre du Championnat (à titre d’exemple : agressivité, insulte, tentative de tricherie ou d’intimidation, en personne ou autrement).      

Modalités de participation à la délégation 

  • Chaque membre mineur de la délégation doit être accompagné par un adulte responsable, habituellement un de ses parents. L'accompagnatrice ou l'accompagnateur doit pouvoir communiquer clairement et facilement avec les responsables du championnat et/ou de la délégation (le cas échéant), ce qui implique normalement de pouvoir communiquer en français.
  • Les personnes invitées à faire partie de la délégation devront respecter les échéances fixées par l’AQJM.

Article 12 - Litiges; responsabilité de l’AQJM, du DMS et de la FFJM

La FFJM a désigné un jury de spécialistes qui choisit les problèmes, leur affecte des coefficients et achemine les épreuves dans les organisations participantes au Championnat.

Les personnes participant au Championnat s’engagent à se soumettre aux présents règlements de l’AQJM ainsi qu’à ceux de la FFJM. Tout litige relatif à la tenue d’une épreuve en sol québécois doit être soumis à l’AQJM pour considération ou, s’il concerne la finale internationale, à la FFJM. Les décisions de l’AQJM ou de la FFJM relatives à ces litiges sont finales et sans appel.

La responsabilité de l’AQJM, du DMS, de la FFJM et des organisations associées au Championnat ne saurait être engagée si le déroulement des épreuves était interrompu ou suspendu pour quelque raison que ce soit.