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Quart de finale

Ça y est! C’est ici que se passe la première étape du Championnat!

Faites-en la promotion : voici une superbe affiche à télécharger. Vous pouvez l’imprimer pour l’afficher à l’école, dans votre classe, dans votre chambre, au bureau… où que vous vouliez!

Participez entre le 15 octobre et le 15 décembre afin de vous qualifier pour la demi-finale, qui est l’étape suivante du Championnat!

Comment participer? Cela varie, selon que vous souhaitiez faire participer plusieurs élèves dans une classe ou que vous participiez individuellement. Si vous êtes plusieurs membres d’une même famille à participer, vous devrez vous inscrire individuellement.

 

Participation

La participation au quart de finale est gratuite. Les élèves doivent répondre au questionnaire de manière individuelle, en classe ou à la maison, sans aide extérieure.

Matériel autorisé 

  • Crayon, gomme à effacer, règle, ciseaux, crayons de couleur
  • Papier brouillon

*** Calculatrices interdites (ainsi que tout autre matériel permettant des calculs, par exemple une montre ou tout autre matériel électronique)

Catégories, questions et temps alloué

Le questionnaire complet est le même pour toutes les catégories et compte 18 questions au total. Les questions auxquelles le participant a à répondre changent selon les catégories. 

Selon la catégorie, on suggère une durée minimale et une durée maximale.  

Niveau de scolaritéNom de la catégorieQuestions à répondreDurée minimale suggéréeDurée maximale suggérée
3e année du primaireP11 à 545 minutes1 h 00
4e et 5e années du primaireP21 à 81 h 001 h 30
6e année du primaire et 1re secondaireP31 à 111 h 152 h 00
2e et 3e secondairesS11 à 141 h 303 h 00
4e et 5e secondaires, collégial 1S21 à 161 h 453 h 00
Collégial 2, deux premières années universitaires (sciences, génie, etc.)PS1 à 182 h 003 h 00
Avec baccalauréat scientifique et anciens finalistesHC1 à 182 h 003 h 00
Tous les autres, étudiants à l'éducation des adultesGP1 à 162 h 003 h 00


Durée minimale suggérée : une durée minimale est proposée afin de permettre à un bon nombre de jeunes d’aborder correctement toutes les questions. Au secondaire, nous vous suggérons fortement d’allouer au moins 75 minutes à vos élèves pour la passation du concours. Nous avons pu observer des différences marquées dans les résultats lorsque moins de temps est alloué.

Durée maximale suggérée : vous pouvez vous guider sur ces temps lorsque vous administrez le quart de finale, mais cela reste à votre discrétion. La durée maximale suggérée équivaut au temps qui sera alloué pour la demi-finale et pour la finale provinciale.

Pour vous créer un compte en tant qu’enseignant ou enseignante et avoir la chance d’inscrire gratuitement vos groupes au Championnat, remplissez ce court formulaire (disponible en cliquant ici ). Vous aurez par le fait même accès à la trousse de l'enseignant et de l’enseignante : celle-ci contient tous les documents et renseignements dont vous aurez besoin.

Vous pourrez choisir le mode de participation qui vous convient le mieux.

Si vous ne souhaitez pas encadrer l'activité en classe, vous pouvez encourager vos élèves à participer individuellement Ils peuvent alors faire le quart de finale à la maison, en suivant le lien sous l'onglet de participation individuelle ci-dessous.

Vous avez inscrit vos jeunes à l'édition actuelle du concours? Super!

Vous pouvez consulter votre page de l'enseignant(e) en tout temps.
Dans cette page, vous pourrez gérer vos groupes, les modifier, en ajouter, etc.

De plus, c’est à cet endroit que toute l’information sera déposée à chaque étape : guide de correction, instructions pour les différentes étapes, résultats de vos élèves, leurs certificats, etc.

Le grand avantage de la participation en classe est que l’on vous garantit, pour chacun de vos groupes, l'invitation d’au moins 1 élève sur 7 à la demi-finale *! C’est notre façon d’encourager la participation de vos jeunes et de vous remercier du temps que vous consacrez au Championnat. C’est notre façon d’encourager la participation de vos jeunes et de vous remercier du temps que vous consacrez au Championnat.

L’objectif de ce concours est la participation, le plaisir que peuvent procurer les mathématiques et la motivation que cela peut engendrer chez vos élèves. Ainsi, peu importe le niveau de votre groupe, il y aura des élèves qui iront à la demi-finale pour représenter votre classe (1 sur 7). Nous ne cherchons pas à déterminer une élite mathématique, mais bien à favoriser la confiance des jeunes face aux mathématiques et à leur donner le goût de faire de la résolution de problèmes. Le Championnat est un projet de classe avec beaucoup de potentiel!

Notez toutefois qu’afin de nous assurer que tous les jeunes invités le méritent bien, nous pourrions dans des cas exceptionnels limiter le nombre d’invitations : par exemple, si cela nous amène à inviter des jeunes qui n’ont aucune bonne réponse, ou si des jeunes n’ont pas fait le Championnat avec un minimum de sérieux.

De plus, à chaque étape du concours, nous vous communiquons les résultats de tous vos élèves, les noms des jeunes invités à l’étape suivante (demi-finale et finale provinciale) et les informations pertinentes pour la prochaine étape du Championnat (via la page de l'enseignant(e)).

* Pour mieux comprendre le processus de sélection des demi-finalistes, consulter le sous-onglet Calcul de la note.

Calcul de la note

Un problème est complètement résolu si le nombre de solutions et les réponses données sont justes. On lui attribue alors 1 point et l'intégralité de son coefficient : 1,001 pour la question 1; 1,002 pour la question 2... jusqu'à 1,018 pour la question 18. Le coefficient est exprimé en millièmes.

Dès qu'une solution fausse est donnée, dans tous les cas, le problème est noté 0.

Le résultat final est obtenue en additionnant tous les points et tous les coefficients.  

Il est possible d’avoir des points partiels lorsque le nombre de solutions est demandé, ce qui peut être le cas à partir du numéro 9. Toutefois, notez que dès qu’une mauvaise solution est donnée, aucun point et aucun coefficient n'est attribué pour ce numéro, et ce, même si on donne le bon nombre de solutions ou une bonne solution accompagnant la mauvaise.

Processus de sélection des demi-finalistes

Dans un premier temps, le comité de l’AQJM détermine les seuils de sélection pour chacune des catégories. Ces seuils sont choisis annuellement en fonction de différents facteurs : difficulté des questions, temps alloué en classe, nombre de participants, etc. Ensuite, celles et ceux ayant obtenu un résultat supérieur ou égal au seuil de sélection qui correspond à leur catégorie sont automatiquement sélectionnés.

Puis, nous nous assurons qu’au moins une ou un élève sur sept soit invité dans chaque groupe scolaire, tout en respectant un seuil minimal (qui varie selon les catégories et est aussi déterminé annuellement) en deçà duquel personne ne peut être sélectionné. Sont donc choisis les élèves ayant les meilleurs résultats parmi celles et ceux qui sont sous le seuil de sélection, jusqu’à ce que le ratio « un sur sept » soit atteint.

La participation au quart de finale est gratuite. On doit répondre au questionnaire de manière individuelle, sans aide extérieure.

Matériel autorisé 

  • Crayon, gomme à effacer, règle, ciseaux, crayons de couleur
  • Papier brouillon

*** Calculatrices interdites (ainsi que tout autre matériel permettant des calculs, par exemple une montre ou tout autre matériel électronique)

Catégories, questions et temps alloué

Le questionnaire complet est le même pour toutes les catégories et compte 18 questions au total. Les questions auxquelles le participant a à répondre changent selon les catégories.  Selon la catégorie, on suggère une durée maximale. Celle-ci correspond au temps qui sera alloué dans cette catégorie pour la demi-finale et pour la finale provinciale.

Selon la catégorie, on suggère une durée minimale et une durée maximale.  

Niveau de scolaritéNom de la catégorieQuestions à répondreDurée minimale suggéréeDurée maximale suggérée
3e année du primaireP11 à 545 minutes1 h 00
4e et 5e années du primaireP21 à 81 h 001 h 30
6e année du primaire et 1re secondaireP31 à 111 h 152 h 00
2e et 3e secondairesS11 à 141 h 303 h 00
4e et 5e secondaires, collégial 1S21 à 161 h 453 h 00
Collégial 2, deux premières années universitaires (sciences, génie, etc.)PS1 à 182 h 003 h 00
Avec baccalauréat scientifique et anciens finalistesHC1 à 182 h 003 h 00
Tous les autres, étudiants à l'éducation des adultesGP1 à 162 h 003 h 00

Vous pouvez participer au concours en cliquant ici !

Si vous préférez avoir une copie papier pour faire le Championnat, vous pourrez aussi, à partir du 15 octobre, obtenir un PDF du questionnaire en cliquant ici!  Il vous suffira ensuite d’inscrire vos réponses dans le formulaire en ligne (en cliquant ici) afin que tout nous soit envoyé automatiquement (aucune participation par la poste avec la feuille-réponse papier n’est acceptée depuis 2020).

Calcul de la note

Un problème est complètement résolu si le nombre de solutions et les réponses données sont justes. On lui attribue alors 1 point et l'intégralité de son coefficient : 1,001 pour la question 1; 1,002 pour la question 2... jusqu'à 1,018 pour la question 18. Le coefficient est exprimé en millièmes.

Dès qu'une solution fausse est donnée, dans tous les cas, le problème est noté 0.

Le résultat final est obtenue en additionnant tous les points et tous les coefficients. 

Il est possible d’avoir des points partiels lorsque le nombre de solutions est demandé, ce qui peut être le cas à partir du numéro 9. Toutefois, notez que dès qu’une mauvaise solution est donnée, aucun point et aucun coefficient n'est attribué pour ce numéro, et ce, même si on donne le bon nombre de solutions ou une bonne solution accompagnant la mauvaise.

Processus de sélection des demi-finalistes

Dans un premier temps, le comité de l’AQJM détermine les seuils de sélection pour chacune des catégories. Ces seuils sont choisis annuellement en fonction de différents facteurs : difficulté des questions, temps alloué en classe, nombre de participants, etc.

Ensuite, celles et ceux ayant obtenu un résultat supérieur ou égal au seuil de sélection qui correspond à leur catégorie sont sélectionnés.

Une étape additionnelle a lieu pour la participation en classe, mais elle n’affecte pas la sélection des participants individuels.