Le roi de l'addition

Devenez le roi de l’addition! Impressionnez vos amis en calculant plus vite que la calculatrice!

Le magicien effectue une très longue addition en un temps record? Comment fait-il?

Qu’est-ce qui se cache derrière un si grand calcul?  Saurez-vous le trouver? Faites des essais avec d’autres nombres et cherchez ce qui fonctionne. Un tour qui peut vraiment épater les spectateurs.

• Voici un tour qui se prête bien à un travail avec un peu d’algèbre, mais aussi à une exploration numérique. On peut faire ressortir le patron sans nécessairement invoquer des variables et il pourra être utile de laisser aux élèves le temps de faire des expérimentations. On peut même voir dans ce tour une introduction à l’algèbre, qui permet de comprendre pourquoi le tour fonctionne.

• Le calcul de grands nombres ainsi que les explications algébriques rendent ce tour plus avancé pour les élèves du premier cycle du secondaire (7e et 8e année).

• Planification