Bonbons pour tout le monde

Qui dirait non à des bonbons? Aidez l’enseignante à partager équitablement les bonbons parmi les cinq amis.

Tous les amis ont droit au même nombre de bonbons, mais ils n’ont initialement pas tous le monde nombre de sucreries. De quelle manière l’enseignante doit-elle partager ses 21 bonbons afin que ce soit équitable pour tous?

• Cette énigme peut être abordée de la 1re à la 6e année. Au 3e cycle (5e et 6e année), si les élèves sont habitués à ce genre de problème, l'activité peut se dérouler en moins de 15 minutes.

• Cette énigme peut se réaliser par l’activité vidéo, mais peut également se faire directement en classe, avec des bonbons. Il s’agit d’une bonne façon d’introduire indirectement le concept de division et de moyenne. Laissez les élèves se creuser les méninges, mais n’oubliez pas de manger les bonbons par la suite!

• Planification