Aller au contenu principal

☆ Ateliers de mathémagie à distance

D'où que vous soyez, laissez-vous surprendre par la magie mathématique!

Laissez-vous surprendre par la magie mathématique! Vous souhaitez comprendre le truc? Ce sera à vous de le découvrir! Travaillez en équipe, refaites le tour, dessinez, testez et tentez de trouver une explication à nos tours mathémagiques. Animé·e par votre curiosité, engagez-vous dans une démarche mathématique sans même vous en apercevoir! Profitez de l'expérience de nos animatrices et animateurs et apprenez, vous aussi, à devenir mathémagicienne ou mathémagicien!

D'où que vous soyez, vivez une expérience mathémagique interactive et enrichissante! Cette activité à distance est disponible en deux versions à l'automne 2023 : Des grilles magiques et Les cartes mathémagiques. Lisez leurs descriptions ci-bas.

Des grilles magiques

Dans cet atelier, tous les élèves participent activement au tour – tout en restant à leurs places. Les deux tours de magie présentés ont en commun un support ayant la forme d’une grille, mais surtout, un effet étonnant lorsque les élèves constatent qu’ils arrivent tous à la même réponse. Cette conclusion impressionnante mènera inévitablement les élèves à se questionner sur le « comment » et le « pourquoi ». Pour répondre, on doit s’intéresser à ce qui demeure constant d’un participant à l’autre et chercher à exhiber les informations cachées.

Les deux tours de mathémagie diffèrent toutefois dans leurs déroulements et dans les concepts mathématiques mis en jeu pour expliquer le fonctionnement du tour : le premier tour repose sur des principes de parité tandis que le second tour fait appel à des concepts d'arithmétique et de grille d'addition. L'atelier offre ainsi une variété d'approches captivantes.

Cet atelier s'adresse principalement aux classes de 2e et de 3e cycle du primaire. Toutefois, en début de 2e cycle, les élèves pourraient avoir besoin de support pour faire certaines additions. À titre indicatif, le plus gros calcul requiert l’addition de 5 nombres inférieurs à 20.

Les cartes mathémagiques

Cet atelier de mathémagie présente aux élèves des tours de cartes d’un format assez courant : l’élève pioche ou choisit une carte, et à la suite de certaines manipulations, l’animateur la retrouve. Le caractère classique de ces tours n’en est pas moins impressionnant et saura piquer la curiosité des élèves : comment le mathémagicien arrive-t-il à retrouver la bonne carte à tous les coups? Pour trouver la solution, il faudra s’intéresser à comment la carte choisie se déplace dans le paquet, déterminer quelles informations sont importantes et cibler quels éléments sont constants. Pour bien comprendre les explications, on fera entre autres appel au sens du nombre de l’élève : addition, soustraction et complémentarité.

Les tours avec des cartes ne nécessitent pas beaucoup de matériel pour être reproduits à la maison ou pendant les périodes de jeux : l’élève motivé pourra impressionner sa famille et ses amis en devenant lui-même un mathémagicien!

Matériel nécessaire : Cartes à jouer (au moins un demi-paquet par groupe de 2 élèves)

Cette activité vous intéresse?

En 2023-2024, grâce à ses partenaires (dont Promoscience), SMAC et l'AQJM offriront gratuitement une cinquantaine d'ateliers dans les écoles du Québec. Si cela vous intéresse, veuillez compléter le formulaire en cliquant ici.

Note : Les écoles en milieu défavorisé seront privilégiées pour la moitié des ateliers gratuits.

Informations techniques

  • L'activité dure environ 60 minutes et peut être présentée à 4 classes simultanément.
    Aucune limite d'élèves par classe.
  • Votre classe doit avoir le matériel nécessaire pour vivre une activité à distance : écran de projection (ex.: tableau interactif), haut-parleurs, ordinateur avec connexion internet haut débit.
    Microphone et caméra optionnels, mais fortement recommandés.
  • Selon le contenu de l'atelier, du matériel supplémentaire pourrait être demandé.
    Exemples : Impression de documents, cartes à jouer, jetons.
  • La participation des enseignantes et enseignants est exigée.
    L'implication des enseignantes et enseignants a un impact significatif sur l'expérience des élèves et le succès de l'atelier.

Pour toute autre question concernant cette activité, contactez-nous!