☆ Ateliers de mathémagie à distance
D'où que vous soyez, laissez-vous surprendre par la magie mathématique!

Laissez-vous surprendre par la magie mathématique! Vous souhaitez comprendre le truc? Ce sera à vous de le découvrir! Travaillez en équipe, refaites le tour, dessinez, testez et tentez de trouver une explication à nos tours mathémagiques. Engagez-vous dans une démarche mathématique sans même vous en apercevoir! Profitez de l'expérience de nos animatrices et animateurs et apprenez, vous aussi, à devenir mathémagicienne ou mathémagicien!
D'où que vous soyez, vivez une expérience mathémagique interactive et enrichissante! Cette activité à distance est disponible en trois versions : Des grilles magiques, Les cartes mathémagiques et 3, 2, 1... Magie! Lisez leurs descriptions ci-bas.
Des grilles magiques
Dans cet atelier, tous les élèves participent activement au tour – tout en restant à leurs places. Les deux tours de magie présentés ont en commun un support ayant la forme d’une grille, mais surtout, un effet étonnant lorsque les élèves constatent qu’ils arrivent tous à la même réponse. Cette conclusion impressionnante mènera inévitablement les élèves à se questionner sur le « comment » et le « pourquoi ». Pour répondre, on doit s’intéresser à ce qui demeure constant d’un participant à l’autre et chercher à exhiber les informations cachées.
Les deux tours de mathémagie diffèrent toutefois dans leurs déroulements et dans les concepts mathématiques mis en jeu pour expliquer le fonctionnement du tour : le premier tour repose sur des principes de parité tandis que le second tour fait appel à des concepts d'arithmétique et de grille d'addition. L'atelier offre ainsi une variété d'approches captivantes.
Cet atelier s'adresse principalement aux classes de 2e et de 3e cycle du primaire. Toutefois, en début de 2e cycle, les élèves pourraient avoir besoin de support pour faire certaines additions. À titre indicatif, le plus gros calcul requiert l’addition de 5 nombres inférieurs à 20.
Public cible : élèves du 2e et du 3e cycle du primaire, élèves du premier cycle du secondaire (version adaptée)
Les cartes mathémagiques
Cet atelier de mathémagie, que nous offrons depuis l’automne 2023, présente aux élèves des tours de cartes d’un format assez courant : l’élève choisit une carte (ou plusieurs!), et à la suite de certaines manipulations, l’animateur retrouve la ou les cartes. Le caractère classique de ces tours n’en est pas moins impressionnant et saura piquer la curiosité des élèves : comment le mathémagicien arrive-t-il à retrouver les bonnes cartes à tous les coups?
Pour trouver la solution, il faudra s’intéresser à comment la carte choisie se déplace dans le paquet, déterminer quelles informations sont importantes et cibler quels éléments sont constants. Pour bien comprendre les explications, on fera entre autres appel au sens du nombre de l’élève : addition, soustraction et complémentarité. Les tours avec des cartes ne nécessitent pas beaucoup de matériel pour être reproduits à la maison ou pendant les périodes de jeux : l’élève motivé pourra impressionner sa famille et ses amis en devenant lui-même mathémagicienne ou mathémagicien!
Matériel nécessaire : Cartes à jouer (au moins un demi-paquet par groupe de 2 élèves)
Public cible : élèves du 2e et du 3e cycle du primaire, élèves du premier cycle du secondaire (version adaptée)
3, 2, 1, .... Magie!
Après avoir constaté la popularité de l’atelier « Les cartes mathémagiques », notre équipe vous offre un nouvel atelier qui met en vedette d’autres tours de cartes. Le déroulement global des tours demeure le même que dans bien des cas : le magicien retrouvera la carte pigée ou choisie par le volontaire. Ce résultat est à la fois prévisible et surprenant : comment le magicien parvient-il à retrouver la carte à chaque fois? Cette question viendra naturellement aux élèves et la réponse, dans nos ateliers, sera toujours ancrée dans la logique et dans les mathématiques.
Vos élèves deviendront eux-mêmes des mathémagiciennes et des mathémagiciens : ils reproduiront les tours pour mieux les comprendre! Ensemble, l’animateur et les élèves étudieront avec attention les manipulations effectuées. Ils y repéreront les informations importantes et les éléments constants pour comprendre comment cela permet de retrouver ou de déplacer la carte. Les solutions des tours de magie de cet atelier mobiliseront le sens du nombre, la multiplication et la division par deux, la parité, et la complémentarité.
Matériel nécessaire : Cartes à jouer (au moins un paquet par groupe de 2 ou 3 élèves)
Public cible : élèves du 3e cycle du primaire
Cet atelier est nouveau et est encore en phase de rodage.
- L'activité dure environ 60 minutes et peut être présentée à 4 classes simultanément.
Aucune limite d'élèves par classe. - Votre classe doit avoir le matériel nécessaire pour vivre une activité à distance : écran de projection (ex.: tableau interactif), haut-parleurs, ordinateur avec connexion internet haut débit.
Microphone et caméra optionnels, mais fortement recommandés. - Selon le contenu de l'atelier, du matériel supplémentaire pourrait être demandé.
Exemples : Impression de documents, cartes à jouer, jetons. - La participation des enseignantes et enseignants est essentielle.
L'implication des enseignantes et enseignants a un impact significatif sur l'expérience des élèves et le succès de l'atelier.
150$/atelier virtuel. L'atelier virtuel peut être présenté jusqu'à 4 classes simultanément pour le même tarif.
En 2024-2025, grâce à nos partenaires, nous pourrons offrir gratuitement cet atelier à plusieurs écoles du Québec en milieu défavorisé! De plus, il est possible que nous puissions offrir à quelques autres écoles du Québec un tarif réduit pour cette activité. * Afin de pouvoir bénéficier de cette activité pour votre école, veuillez compléter le formulaire ci-haut et nous vous contacterons.
*Les écoles en milieu défavorisé seront privilégiées.
Pour toute autre question concernant cette activité, contactez-nous!