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☆ Ateliers de mathémagie

Là où les mathématiques... deviennent magiques!

Vous n’avez jamais fait de magie mathématique avec vos élèves? N’attendez plus et venez vivre avec nous une expérience hors du commun. Relevez le défi avec vos élèves et tentez de trouver l’astuce derrière nos impressionnants tours de magie. Un seul indice pour vous : tout est mathématique! Découvrez vous aussi le plaisir de faire des maths de façon ludique dans votre école. Du plaisir garanti pour toute la classe!

Cette année, les ateliers de mathémagie sont disponibles en deux versions : Des grilles magiques et Les cartes mathémagiques. Lisez leurs descriptions ci-bas.

Des grilles magiques

Dans cet atelier, tous les élèves participent activement au tour – tout en restant à leurs places. Les deux tours de magie présentés ont en commun un support ayant la forme d’une grille, mais surtout, un effet étonnant lorsque les élèves constatent qu’ils arrivent tous à la même réponse. Cette conclusion impressionnante mènera inévitablement les élèves à se questionner sur le « comment » et le « pourquoi ». Pour répondre, on doit s’intéresser à ce qui demeure constant d’un participant à l’autre et chercher à exhiber les informations cachées.

Les deux tours de mathémagie diffèrent toutefois dans leurs déroulements et dans les concepts mathématiques mis en jeu pour expliquer le fonctionnement du tour : le premier tour repose sur des principes de parité tandis que le second tour fait appel à des concepts d'arithmétique et de grille d'addition. L'atelier offre ainsi une variété d'approches captivantes.

Cet atelier s'adresse principalement aux classes de 2e et de 3e cycle du primaire. Toutefois, en début de 2e cycle, les élèves pourraient avoir besoin de support pour faire certaines additions. À titre indicatif, le plus gros calcul requiert l’addition de 5 nombres inférieurs à 20.

Les cartes mathémagiques

Cet atelier de mathémagie présente aux élèves des tours de cartes d’un format assez courant : l’élève pioche ou choisit une carte, et à la suite de certaines manipulations, l’animateur la retrouve. Le caractère classique de ces tours n’en est pas moins impressionnant et saura piquer la curiosité des élèves : comment le mathémagicien arrive-t-il à retrouver la bonne carte à tous les coups? Pour trouver la solution, il faudra s’intéresser à comment la carte choisie se déplace dans le paquet, déterminer quelles informations sont importantes et cibler quels éléments sont constants. Pour bien comprendre les explications, on fera entre autres appel au sens du nombre de l’élève : addition, soustraction et complémentarité.

Les tours avec des cartes ne nécessitent pas beaucoup de matériel pour être reproduits à la maison ou pendant les périodes de jeux : l’élève motivé pourra impressionner sa famille et ses amis en devenant lui-même un mathémagicien!

Matériel nécessaire : Cartes à jouer (au moins un demi-paquet par groupe de 2 élèves)

160$/atelier (minimum 2 ateliers par école). Les prix peuvent varier en fonction du nombre d'ateliers offerts la même journée dans une école.

Des coûts additionnels s'appliquent pour les événements à l'extérieur de la Ville de Québec:

  • kilométrage à partir de l'Université Laval (Québec)
  • hébergement et per diem pour les repas, si ces éléments sont nécessaires pour l'équipe.

Pour signaler votre intérêt ou pour toute autre question concernant cette activité, contactez-nous!