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☆ Ateliers de mathémagie

Là où les mathématiques... deviennent magiques!

Vous n’avez jamais fait de magie mathématique avec vos élèves? N’attendez plus et venez vivre avec nous une expérience hors du commun. Relevez le défi avec vos élèves et tentez de trouver l’astuce derrière nos impressionnants tours de magie. Un seul indice pour vous : tout est mathématique! Découvrez vous aussi le plaisir de faire des maths de façon ludique dans votre école. Du plaisir garanti pour toute la classe!

Cette année, les ateliers de mathémagie sont disponibles en trois versions : Des grilles magiques, Les cartes mathémagiques et 3, 2, 1... Magie!. Lisez leurs descriptions ci-bas.

Des grilles magiques

Dans cet atelier, tous les élèves participent activement au tour – tout en restant à leurs places. Les deux tours de magie présentés ont en commun un support ayant la forme d’une grille, mais surtout, un effet étonnant lorsque les élèves constatent qu’ils arrivent tous à la même réponse. Cette conclusion impressionnante mènera inévitablement les élèves à se questionner sur le « comment » et le « pourquoi ». Pour répondre, on doit s’intéresser à ce qui demeure constant d’un participant à l’autre et chercher à exhiber les informations cachées.  

Les deux tours de mathémagie diffèrent toutefois dans leurs déroulements et dans les concepts mathématiques mis en jeu pour expliquer le fonctionnement du tour : le premier tour repose sur des principes de parité tandis que le second tour fait appel à des concepts d'arithmétique et de grille d'addition. L'atelier offre ainsi une variété d'approches captivantes. 

Cet atelier s'adresse principalement aux classes de 2e et de 3e cycle du primaire. Toutefois, en début de 2e cycle, les élèves pourraient avoir besoin de support pour faire certaines additions. À titre indicatif, le plus gros calcul requiert l’addition de 5 nombres inférieurs à 20.  

Public cible : élèves du 2e et du 3e cycle du primaire, élèves du premier cycle du secondaire (version adaptée) 

Les cartes mathémagiques

Cet atelier de mathémagie, que nous offrons depuis l’automne 2023, présente aux élèves des tours de cartes d’un format assez courant : l’élève choisit une carte (ou plusieurs!), et à la suite de certaines manipulations, l’animateur retrouve la ou les cartes. Le caractère classique de ces tours n’en est pas moins impressionnant et saura piquer la curiosité des élèves : comment le mathémagicien arrive-t-il à retrouver les bonnes cartes à tous les coups?  

Pour trouver la solution, il faudra s’intéresser à comment la carte choisie se déplace dans le paquet, déterminer quelles informations sont importantes et cibler quels éléments sont constants. Pour bien comprendre les explications, on fera entre autres appel au sens du nombre de l’élève : addition, soustraction et complémentarité. Les tours avec des cartes ne nécessitent pas beaucoup de matériel pour être reproduits à la maison ou pendant les périodes de jeux : l’élève motivé pourra impressionner sa famille et ses amis en devenant lui-même mathémagicienne ou mathémagicien!  

Matériel nécessaire : Cartes à jouer (au moins un demi-paquet par groupe de 2 élèves)

Public cible : élèves du 2e et du 3e cycle du primaire, élèves du premier cycle du secondaire (version adaptée) 

3, 2, 1, ... Magie!

Après avoir constaté la popularité de l’atelier « Les cartes mathémagiques », notre équipe vous offre un nouvel atelier qui met en vedette d’autres tours de cartes. Le déroulement global des tours demeure le même que dans bien des cas : le magicien retrouvera la carte pigée ou choisie par le volontaire. Ce résultat est à la fois prévisible et surprenant : comment le magicien parvient-il à retrouver la carte à chaque fois? Cette question viendra naturellement aux élèves et la réponse, dans nos ateliers, sera toujours ancrée dans la logique et dans les mathématiques.  

Vos élèves deviendront eux-mêmes des mathémagiciennes et des mathémagiciens : ils reproduiront les tours pour mieux les comprendre! Ensemble, l’animateur et les élèves étudieront avec attention les manipulations effectuées. Ils y repéreront les informations importantes et les éléments constants pour comprendre comment cela permet de retrouver ou de déplacer la carte. Les solutions des tours de magie de cet atelier mobiliseront le sens du nombre, la multiplication et la division par deux, la parité, et la complémentarité.  

Matériel nécessaire : Cartes à jouer (au moins un paquet par groupe de 2 ou 3 élèves) 

Public cible : élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire 

Cet atelier est nouveau et est encore en phase de rodage.

175$/atelier (minimum 2 ateliers par école). Les prix peuvent varier en fonction du nombre d'ateliers offerts la même journée dans une école.

Des coûts additionnels s'appliquent pour les événements à l'extérieur de la Ville de Québec:

  • kilométrage à partir de l'Université Laval (Québec)
  • hébergement et per diem pour les repas, si ces éléments sont nécessaires pour l'équipe.

Pour signaler votre intérêt ou pour toute autre question concernant cette activité, contactez-nous!