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9 cartes

Donnez-moi un nombre. Voilà votre carte!

Épatant! La spectatrice choisit une carte, puis un nombre. La magicienne retrouve la carte. Où était-elle? Exactement à l’endroit indiqué par le nombre choisi. Comment fait-elle?  
 
Dans ce tour, des manipulations stratégiques permettent de placer la carte au rang indiqué par le nombre choisi. Pour découvrir comment faire, il faut porter une attention aux différences qui se présentent lorsque le tour est fait une deuxième fois. Est-ce de la logique ou de l’arithmétique? Un défi qui peut être relevé en classe en mettant à profit le travail d’équipe.
 


  • Si vous souhaitez lancer un vrai défi de logique mathématique à vos étudiants, présentez-leur ce tour de mathémagie. Comprendre son fonctionnement les fera certainement cogiter. Pour réaliser le tour, il faut aussi user de réflexion à tous les coups.

  • Planification

  • Si vous souhaitez lancer un vrai défi de logique mathématique à vos étudiants, présentez-leur ce tour de mathémagie. Comprendre son fonctionnement les fera certainement cogiter. Pour réaliser le tour, il faut aussi user de réflexion à tous les coups.

  • Planification