intersect-imgintersect-imgintersect-img

Comment utiliser les énigmes de La Magie des maths

author-image

Amélia Bordeleau

2026-02-02

Temps de lecture

3min

Partager cet article

L’utilisation d’énigmes en classe présente de nombreux avantages pédagogiques. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ni comment les intégrer efficacement à ses planifications. Pour vous soutenir, l’équipe de La Magie des Maths a rassemblé quelques conseils afin de faciliter l’utilisation des énigmes en contexte scolaire. 


Comment choisir une énigme ? 


Les énigmes de La Magie des Maths proposent une grande variété de contextes et de niveaux de complexité. Puisque les enseignants sont les mieux placés pour connaître leur groupe, il est recommandé de débuter par une énigme dont le contexte saura susciter l’intérêt et la curiosité de ses élèves. 


Lors d’une première utilisation, le choix d’une énigme adaptée à un niveau scolaire moins avancé peut s’avérer stratégique. Un niveau de difficulté adapté favorise le sentiment de compétence et la réussite dans ce nouveau type d’activité, alors que les élèves disposent de peu de repères pour aborder ce genre de défi. 


Pour chaque énigme, une fiche explicative est mise à disposition. Celle-ci présente la solution ainsi qu’une ou plusieurs démarches possibles. Des fiches de planification sont également offertes : elles proposent des pistes d’animation, des exemples de questions pour soutenir la réflexion des élèves et des suggestions pour prolonger l’activité. 


Une séquence de résolution typique 


La majorité des énigmes disponibles sur notre site sont accompagnées d’une courte capsule vidéo. Nous recommandons de faire visionner la vidéo deux fois pour favoriser la compréhension globale et relever les informations importantes. 


Selon le contexte et le temps disponible, les élèves peuvent ensuite explorer l’énigme en petits groupes ou individuellement. Un retour en grand groupe permet de mettre en commun les stratégies utilisées et de discuter des différentes pistes de solution. L’enseignant peut alors présenter une ou plusieurs démarches possibles, en valorisant la diversité des raisonnements. 


Vos élèves ont réussi l’énigme avec de l’aide ? 


Pour soutenir le réinvestissement des stratégies développées, nous avons conçu des énigmes similaires mobilisant un raisonnement comparable. Ces énigmes, proposées dans des contextes différents, permettent aux élèves de consolider leur compréhension et de s’approprier progressivement les stratégies de résolution. Elles favorisent ainsi l’assimilation des démarches et le développement de l’autonomie face à de nouveaux défis.