
Votre prochaine activité se trouve ici!
Le point de fuite
Principe Utiliser la géométrie pour comprendre comment les artistes créent une illusion de profondeur en 2D grâce au point de fuite, en reliant mathématiques et art.
Activité
Groupe
Figures planes
Principe Décrire et reproduire aussi fidèlement que possible un agencement de figures géométriques.
Activité
2 à 4
Le dallage
Principe Créer un dallage.
Activité
1
Pentaminos
Principe Replacer les pièces de 5 carreaux.
Activité
1
Paradoxe de la barre de chocolat
Principe Résoudre le paradoxe apparent où une barre de chocolat semble créer un carré supplémentaire après réarrangement.
Activité
2
Défi de construction en trombones
Principe Créer le polygone ayant le plus grand nombre d’arêtes possible en utilisant seulement des pailles et des trombones.
Activité
2 à 4
Bout à bout
Principe Estimer le nombre de mitaines qu’il faut pour faire le tour d'une personne.
Activité
Groupe
Puzzles printaniers
Principe Trouver le morceau de casse-tête en trop!.
Activité
1
La grille hantée
Principe Diviser une grille quadrillée en rectangles de différentes tailles, en respectant certaines contraintes, pour « encadrer » correctement toutes les cases de la grille.
Activité
1
Figures symétriques de Pâques
Principe Séparer les figures quadrillées en 2 figures isométriques par translation ou par rotation uniquement.
Activité
1
Reproduis ma figure
Principe Retrouver la position des formes à partir des instructions données, sans voir la grille.
Activité
2
Sudoku hivernal réinventé
Principe Remplir les grilles de sudoku en respectant les indices donnés.
Activité
1


