intersect-img

Coton poule

Cot-cot-cot... Coton poule! Lancez les dés et remplissez votre poulailler!
40 min
2
sd

Principe: Marquer les 12 emplacements de son poulailler.

À tour de rôle, lancez les dés et remplissez de coton les cases correspondantes de votre poulailler. Si vous obtenez une somme de 7 (un coton-poule), remplissez la case de votre choix! Le premier joueur à remplir son poulailler gagne la partie. 


Ce jeu à 2 joueurs permet de pratiquer les sommes des nombres de 1 à 6. On peut aussi en profiter pour amorcer un réflexion probabiliste, en douceur. Comment bien choisir les cases de poulailler à remplir lorsqu’on tire un coton poule? Si on joue quelques parties, on peut se rendre compte que certaines sommes sont plus rares que d’autres. Lesquelles?.

Explications et matériel

Vous trouverez ci-dessous une fiche de règlement présentant le fonctionnement de ce jeu.


L'utilisation du matériel suivant peut contribuer au succès de l'activité:


  • 2 cartons d'oeufs (annexe)
  • 2 dés
  • 24 morceaux de coton
Section pédagogique
Pour avoir accès à toutes les ressources liées à cette activité, connectez-vous!