


☆ Spectacle Compte sur moi!
Principe: Charli a perdu son courage ! Elle décide de revenir sur ses traces et de mener une enquête pour le retrouver. Attention, Charli ne devra pas se laisser distraire par les jujubes et les tartes aux pommes… Il lui faudra apprendre à respirer, à se concentrer et à affronter sa peur des problèmes. Une aventure amusante où Charli prendra alors la mesure de sa valeur!
Au cours de ce spectacle clownesque, suivez les aventures de Charli!
Notre expérience avec les jeunes nous confirme que le fait d’aborder les mathématiques de manière ludique alors qu’ils sont encore très jeunes contribue à leur épanouissement scientifique.

Objectifs
Certaines notions sont ardues au 1er cycle du primaire (ex : la mesure) et peuvent causer des difficultés plus tard si les élèves ne les ont pas acquises correctement. SMAC a mis sur pied un spectacle interactif clownesque qui aborde non seulement ces notions mathématiques de manière dynamique et drôle mais touche les jeunes du 1er cycle à un second degré.
Pourquoi l’approche clownesque? Le clown est un personnage naïf, spontané, curieux, enthousiaste et c’est un grand adepte de l’apprentissage par l’essai et l’erreur. Un tel archétype permet de valoriser le savoir-faire de l’enfant qui devient alors l’expert et corrige le clown, le tout favorisant l’estime de soi chez l’enfant. De plus, le clown est un modèle qui vient renforcer les attitudes souhaitées chez l’élève : demeurer confiant face à l’inconnu, rester calme devant les problèmes, valoriser l’apprentissage par les erreurs et être créatif dans la recherche de solutions.
- L'activité dure 45 minutes (prévoir 60 minutes pour les déplacements des élèves).
 - Pour connaître les informations techniques nécessaires pour recevoir cette activité à votre école, consultez la fiche technique.
 
Concepts abordés
- Dénombrer une collection en groupant à l’aide de la base 10
 - Compter par bonds de deux et de dix
 - Comparer des nombres
 - Mesurer les dimensions d’un obje
 - Lecture de l’heure
 - Fractions
 - ...Et bien plus!
 
Cette pièce aborde aussi l’utilité de laisser des traces, d’être bien organisé et d’avoir confiance en ses moyens pour aller plus loin.

Il y a deux options pour les coûts de ce spectacle.

Mme Julie dit toujours...
- « C’est très important de laisser ses traces, parce que même si c'est clair dans ta tête, les autres ne voient pas! »
 - « Y faut prendre son courage à deux mains. »
 - « Pour bien mesurer, y faut pas laisser de trous sinon, on en perd des bouts ! »
 - « Quand les informations sont en tapon, c’est pas bon. »
 - « Quand on est très paniqué, il faut prendre 3 grandes respirations »
 - « La petite aiguille a de petites jambes donc elle marche lentement… ça lui prend une heure pour avancer donc, la petite aiguille indique les heures. »
 - « La grande aiguille a des grandes jambes donc, elle court d’une minute à l’autre et fait le tour complet de l’horloge pendant que la petite aiguille avance seulement d’un chiffre. »
 
Pourquoi ne pas réutiliser quelques expressions employées par Charli dans le spectacle et se les remémorer avec vos élèves?
J'me sens vraiment bien
J’me sens vraiment bien
Quand j’lâche pas pour rien
Quand j’trouve par moi-même
La réponse au problème
Quand j’ai peur de rien
J’peux aller plus loin
Quand j’ose me tromper
Ça m’permet d’essayer
Merci à notre animatrice
Julie-Anne Leblanc
Audrey Garneau
Validation mathématique
Julie Morel
Costume
Véronika Makdissi-Warren
Mise-en scène et co-écriture
Julie-Anne Leblanc
Comédienne, conception et création d'animations

Andrée-Anne Paquet
Coordonnatrice

