intersect-imgintersect-imgintersect-img

☆ Salto

Découvrez les mathématiques et la physique dans le sport!
75 min
Groupe
sd

Principe: Au travers de démonstrations mathématiques et physiques stimulantes et impressionnantes sur scène, on tentera de comprendre comment les athlètes font pour pousser les limites de leur sport.

Au travers de démonstrations mathématiques et physiques stimulantes et impressionnantes sur scène, on tentera de comprendre comment les athlètes font pour pousser les limites de leur sport.

Comment le centre de masse se déplace-t-il? Comment comprendre le centre de masse nous aide-t-il à atteindre l’équilibre? Quelles sont les forces impliquées dans différents mouvements sportifs ? Salto emmène les jeunes dans une virée athlético-scientifique déstabilisante et résolument captivante.  
activity-purpose-animation

Objectifs

L’objectif de cette activité est de piquer la curiosité des élèves en matière de sciences et de mathématiques, en leur montrant de manière ludique et dynamique que ces disciplines peuvent être fascinantes et accessibles. Grâce aux performances circassiennes, nous visons à démontrer que les mathématiques et les sciences ne sont pas seulement théoriques, mais peuvent susciter des « WOW ! » et font partie intégrante du monde qui les entoure.

Informations
  • L'activité s'adresse aux élèves du secondaire (Secondaire 1 à 5). 


  • L'activité dure 60 minutes (prévoyez 75 minutes pour les déplacements des élèves). 


  • Pour connaître les informations techniques nécessaires pour recevoir cette activité à votre école, consultez la fiche technique.
activity-purpose-animation
Options de l'animation

Trois options sont disponibles pour les coûts associés au spectacle : 


Option 1 : Dynamisme à deux animatrices

Option 2 : Curiosité assouvie avec une animatrice

Option 3: Spectacle gratuit ou subventionné

Contactez-nous

Pour toute autre question concernant l'activité, contactez nous!

activity-purpose-animation

Merci à nos animatrices et athlètes

Camille Bérubé

Laurence Desgagnés

Témoignages

Enseignant,2e secondaire

Cela était concret, visuel et a fait la promotion de la curiosité intellectuelle de nos élèves!

Enseignante,3e secondaire

Ce que nous avons le plus apprécié, c'est la capacité des animatrices de vulgariser des concepts complexes pour les élèves. Cela permettait d'aller chercher des élèves pour qui la science et les maths sont moins faciles. Bien que cela est moins près des concepts du programme d'étude pour le niveau qu'on avait sélectionné, c'était concret et cela piquait la curiosité des élèves. Cela permet aux enseignants et enseignante d'échanger avec les élèves sur le fait que les maths sont partout!

Merci à une équipe professionnelle pour la création de cette activité d'animation!

Samuel Gagnon

Concepteur

Jean-Marie De Koninck

Directeur SMAC

team-img

Marie-Hélène Pedneau

Coordonnatrice

team-img

Andrée-Anne Paquet

Coordonnatrice

team-img

Amélia Bordeleau

Coordonnatrice

team-img

Laurence Desgagnés

Animatrice - Athlète

team-img

Camille Bérubé

Animatrice - Athlète